dotclear, WordPress ou MovableType?

Voilà la question du jour. Quelle plateforme de blog choisir?

Incroyable… Me voilà à peine décidé (réellement) à blogger que je regarde déjà ailleurs! C’est mon côté « geek perfectionniste » qui ressort.
Avant de me lancer dans le sujet et après un tour d’horison dans le monde du web2.0, il convient de présenter le coeur de ce qui a enclenché la « révolution internet » qu’est le web participatif : les CMS.

Un CMS (Content Managing System), ou SGC (Système de Gestion de Contenu) en français, est un site internet clé-en-main à mettre en place soi-même sur son serveur internet (citons Spip, MovableType, dotclear et Drupal) ou directement disponible online, à la manière des grands compte du blog (on nommera Skyblog, TypePad, Over-blog, WordPress, Blogger…). Ce dernier permet, de par son architecture, une configuration plus ou moins grande de ses fonctionnalités, afin de permettre à l’utilisateur de le façonner tel le site des ses rêves 🙂

Vous l’aurez compris, un blog est un CMS. La différence des blogs face au reste du monde internet est sa linéarité. J’entends par là, un fil de billets (petites notes) triés généralement par ordre chronologique. Avec cette approche, il devient un CMS grandement simplifié et donc accessible à un grand nombre de gens. Et comme un blog est un CMS, de plus en plus de CMS proposent un paramétrage tel qu’ils deviennent des blogs.

Les CMS que j’ai déjà un tantinet exploré par le passé, sont Drupal, Joomla!, dotclear, Guppy, WordPress et Blogger

    Mon dilemme est tout bête : les widgets. J’ai un compte del.icio.us qui me propose de faire figurer sur mon site perso, un Tag Cloud de mes favoris et je suis inscris sur MyBlogLog, un site qui me propose un widget permettant de voir qui visite mon blog. Et j’aimerai pouvoir ajouter ça à mon blog idéal 😉 Grossomodo, j’aimerai rajouter plein de bouts de codes à droite à gauche pour mettre réellement ce que je veux, là ou je veux!

    Apparemment WordPress n’a pas l’air très enclein à coopérer, je vais creuser un peu. Parallèlement, mon regard lorgne avec envie un CMS qui a la vedette en ce moment : MovableType. Et pour finir, dotclear m’attire comme lors de mes précédentes expériences blogesques, mais pour l’instant, je le trouve trop « chronologique ».

    [5 heures plus tard…]

    • MovableType a l’air d’être de la bonne balle mais je ne vais pas partir là-dessus car c’est un outil professionnel, donc certainement génial mais bougrement ardu pour un bloggeur débutant comme moi. Et puis il a une version payante… Ce qui nous amène à penser que la version gratuite est relativement amputée (je n’aime pas ça!!!)
    • dotclear m’intéresse, comme toujours, mais il est nettement orienté « journal chronologique » et je veux de la souplesse!
    • Enfin, WordPress
      Ses avantages certains (communauté d’entraide évoluée, un annuaire de widgets ultra-garni, un système qui a fait ses preuves et qui est fort de quelques années d’expériences…) me plaisent de plus en plus.
      J’ai réussi à trouver comment résoudre mon « dilemme » avec une jolie boite de texte qui aime le code HTML 😀

    En bref, si vous vous posez les même questions que moi et pour vous décider, je vous conseille de lire ces articles de l’eclaireur (WordPress vs dotclear vs MovableType) et de bebop-net (WordPress vs dotclear).

    And the winner is…

    Publicités

    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :